Wolf, Christa

Christa Wolf (c) Archiv Gerhard Wolf
Christa Wolf (c) Archiv Gerhard Wolf

Christa Wolf

Christa Wolf est née en Allemagne en 1929. Elle a suivi des études de germanistique à Iéna puis à Leipzig. En 1951, elle a épousé l’écrivain Gerhard Wolf, avec qui elle a eu deux enfants.
Collaboratrice scientifique de l’Union des écrivains de la RDA – dont elle a été membre du comité directeur de 1955 à 1957 – Christa Wolf a également été lectrice pour différentes maisons d’édition et a collaboré à la revue de la Nouvelle littérature allemande. Elle a par ailleurs été membre du SED (Parti Socialiste Unifié d’Allemagne) de 1949 jusqu’à sa dissolution.
C’est à partir de 1962 qu’elle s’est entièrement consacrée à l’écriture. Son premier roman, Le Ciel divisé, a paru en 1963.
En 1976, Christa Wolf s’est installée à Berlin. Elle est a été nommée à l’académie européenne des sciences et des arts à Paris en 1984 et a adhéré deux ans plus tard à l’académie libre des arts à Hambourg.
Elle est considérée comme l’un des plus grands écrivains de langue allemande ; son œuvre est traduite dans le monde entier. En Allemagne, elle a reçu les prix littéraires les plus prestigieux, parmi lesquels le prix national de la RDA en 1964 et en 1987, le prix Georg Büchner en 1980 et le prix Thomas Mann pour l’ensemble de son œuvre en 2010. Elle est morte le 1er décembre 2011.

Les livres de l’auteur

Ne ratez pas nos prochaines parutions
et événements.