Corps célestes à la lisière du monde
Corps célestes à la lisière du monde
Jón Kalman Stefánsson
Islande, XVIIe siècle. Le révérend Pétur, un homme tourmenté précédé d’une réputation sulfureuse, écrit une longue lettre à une destinataire mystérieuse. Après des études à Copenhague et un séjour en Angleterre, il a été nommé à la paroisse de Brúnisandur dans les fjords de l’Ouest. À son arrivée, Pétur est accueilli par la servante Dóróthea, une femme à la mémoire prodigieuse et au caractère affirmé. Elle deviendra rapidement un soutien indéfectible face à l’adversité et dans son projet de relater les événements tragiques qui secouent l’île : le bailli Ari Magnússon – représentant de la couronne danoise – a décidé de s’attaquer aux pêcheurs espagnols échoués sur l’île après le naufrage de leurs bateaux, et Pétur tente d’empêcher le pire.
Son récit oscille entre le passé et le présent, l’intime et le politique, et met en scène des personnages inoubliables – un capitaine anglais amoureux de l’Islande, la chienne Sappho, les pêcheurs espagnols Pedro et Sebastián, la mystérieuse Helga – pour raconter cette tragédie qui compte parmi les pages les plus sombres de l’histoire de l’Islande.
Corps célestes à la lisière du monde est un très grand roman, assurément l’un des plus puissants de Stefánsson, à la résonance très contemporaine.
Traduit de l’islandais par Éric Boury
« Lire Jón Kalman Stefánsson, c’est un peu comme entrer dans le palais des merveilles. »
Le Monde des livres
« Jón Kalman Stefánsson continue de prouver qu’il possède l’art d’embrasser les émotions, de serrer et de faire battre le cœur. »
Le Figaro littéraire
« Toujours aussi virtuose, lyrique et généreux, l’auteur de Ton absence n’est que ténèbres réussit la prouesse de garder le cap et de se renouveler. »
Les Échos
« L’un des plus grands écrivains vivants d’aujourd’hui. »
Le Journal du dimanche
« Stefánsson fait l’objet d’un culte en France. »
Le Point
Informations techniques
- ISBN: 9782267058376
- Date de parution: 05/03/2026
- 480 pages
- Prix: 24 €