Tu quitteras la terre

Tu quitteras la terre

Renato Cisneros

Remontant jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle, dans un Pérou en voie de construction où il commençait à être question d’indépendance, l’auteur interroge la généalogie de sa famille. Une généalogie insolite si l’on considère sa trisaïeule, Nicolasa Cisneros, qui tomba amoureuse du curé Gregorio Cartagena et mit au monde les sept enfants illégitimes de cet homme d’Église, devenu plus tard un important évêque.
Pendant plus de deux cents ans, le silence a scellé l’histoire de la famille Cisneros, à l’image de son pays, de ses ambitions et de ses tragédies.
Avec virtuosité, l’auteur alterne les chapitres du passé au narrateur omniscient avec ceux du présent où il enquête sur la façon dont s’est créée cette famille au fil des décennies.
Embrassant une histoire qui va du début du XIXe siècle à nos jours, entrelaçant le parcours familial avec celui du Pérou, l’auteur enquête sur ses origines et les secrets de famille. Ces secrets se font alors caisse de résonance de quelque chose de plus vaste qui les transcende pour atteindre une dimension nationale. Là où l’histoire officielle cherche à cacher, la fiction rend visible ce qui était jusqu’alors fantomatique et secret.

Traduit de l’espagnol (Pérou) par Serge Mestre.

Catégories : , , , Product ID: 7730

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN: 9782267046212
  • Date de parution: 09/06/2022
  • 380 pages
  • Prix: 23,00 €