Sur la route et en cuisine avec mes héros

Sur la route et en cuisine avec ses héros

Rick Bass

Sur la route et en cuisine est un exercice d’admiration, une succession de portraits intimistes, subjectifs, poignants, mais aussi d’épisodes drôles, étranges, truculents, voire hilarants, à la fois on the road et aux fourneaux : une dinde explose, des chiens de prairie pestiférés hantent un camping par une nuit d’orage, Rick Bass remarque des traces de sang à l’aéroport de Londres, au fin fond du Middle West le Palais du Maïs le déçoit, Joyce Carol Oates s’offusque d’être photographiée, un célèbre éditeur américain propose à Rick Bass de lui casser la figure, certains dîners se transforment en d’inénarrables fiascos.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent.

Du même auteur

Téléchargements

Librairies

On en parle

« Sur la route et en cuisine avec mes héros est un livre savoureux – et touchant. Rick Bass a le goût de l’admiration et de la filiation. […] Son livre, à sa façon, avec ses allées et venues à travers les États-Unis, est aussi un hommage à Kerouac: le solitaire du Montana, comme le père de la Beat Generation, parcourt son pays à la recherche de lui-même. »

Christophe Mercier, Le Figaro littéraire

 

« Chaque arrivée chez un écrivain est l’occasion pour Bass d’écrire la biographie de son hôte et de se souvenir de quelques étapes de la sienne, de scruter la vieillesse qui l’attend, et de réfléchir à l’art d’écrire : est-il nécessaire d’être joyeux pour être écrivain ? Faut-il un quotidien routinier pour inventer des fictions sauvages ? »

Libération

 

« À travers cette catharsis culinaire, Bass sert, en guise de mémoire, un riche buffet truffé d’anecdotes mordantes, parfois drôles, parfois douloureuses, toujours savoureuses. La puissance mélancolique de ces rencontres est amplifiée par le fait que le lecteur sait que certains de ces grands lions littéraires (Peter Matthiessen, Denis Johnson, John Berger) rugiront pour la dernière fois peu de temps après. »

The New York Times Book Review

 

« Roulant depuis la Yaak Valley, dans le Montana, afin de communier avec les “grands”, […] Bass a rendu visite à ceux qui ont “éclairé son chemin”, buvant du vin, rompant le pain, parlant de leur art. Le remède a fonctionné, et ce livre qui donne du baume à l’âme en est la preuve. »

Oprah Magazine

« The Travelling Feast est tour à tour contemplatif, hilarant et mélancolique. »

Dallas Morning News

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031539
  • Date de parution: 16/5/2019
  • 352 pages
  • Prix: 22,00 €