Un jour ce sera vide

Un jour ce sera vide

Hugo Lindenberg

C’est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est ni où commence son corps, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : la famille de Baptiste est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.
Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. L’auteur y explore les méandres des sentiments et le poids des traumatismes de l’Histoire.
Catégories : , , Product ID: 6125

Entretien

« Ce qui m’intéresse avec l’enfance c’est que c’est un moment particulier où l’identité n’est pas encore fixée, où on ne sait pas très bien ce qui est à soi, ce qui est aux autres, ce qui tient de l’événement ou de la personnalité. »

Vidéo 1/2 : où il est question du thème de l’enfance, de Nathalie Sarraute et ses Tropismes ou encore de Nina Wolmark, créatrice de dessins animés.

Vidéo 2/2 : où il est question du rôle des femmes dans ce roman, de la place particulière de l’image dans l’écriture, d’André Gide et de tendresse.

 

Micro jeu vidéo adapté du roman :

https://baronnesauvage.itch.io/un-jour-ce-sera-vide

 

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN : 9782267032673
  • Date de parution : 20/08/2020
  • 176 pages
  • Prix : 16,50 €