« Il est 15h30 et nous sommes toujours vivants
– Journal de guerre »

 

Kharkiv. Marioupol. Lougansk. Tchernihiv. Boutcha…
« Je prie mes lecteurs, tous ceux qui sont auprès de nous par la pensée en ce moment, de graver dans leur mémoire ces noms de villes ukrainiennes. Ces lieux nous appartiennent à nous tous. La responsabilité de leur sécurité incombe au monde entier. »

Dès le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l’écrivaine et photographe Evgenia Belorusets a entrepris de tenir un journal, dans lequel elle raconte le quotidien des habitants de Kiev : le sifflement des bombes, le silence des rues dévastées, la sidération, l’effroi, l’incertitude. Mais la vie, aussi, qui continue vaille que vaille à travers les gestes les plus anodins – échanger quelques mots avec un voisin, s’asseoir un moment sur un banc dans un parc, attraper au vol le miracle d’un sourire, d’un rayon de soleil, d’une minute de répit.
Avec ce document exceptionnel, dans lequel dialoguent textes et photographies, Evgenia Belorusets fait acte de résistance à sa manière intime, tentant, par les seules armes de l’art et de la littérature, de nous faire prendre la mesure exacte, à hauteur d’humanité, du drame qui se joue aujourd’hui à nos portes.

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni avec la collaboration de Françoise Mancip-Renaudie

Evgenia Belorusets © Olga Tsybulka

Evgenia Belorusets est une écrivaine et photographe ukrainienne. Elle vit entre Kiev et Berlin. Cofondatrice de la revue littéraire et politique Prostory et membre du collectif artistique Hudrada, elle est l’autrice de deux ouvrages (Chutes heureuses, Prix de littérature internationale 2020 en Allemagne, et Cycle de conférences sur la vie moderne des animaux), à paraître chez Christian Bourgois éditeur.

 

 

NOTE DE L’ÉDITEUR

À l’heure où nous mettons ce livre sous presse, Evgenia Belorusets se trouve désormais à Berlin.
Elle continue d’écrire, et nous continuerons de la publier.

Une partie des recettes de cet ouvrage sera reversée à l’association France Terre d’Asile.

France Terre d’Asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. L’association a été créée en 1971 et est aujourd’hui présente dans 11 régions, 60 villes, à travers l’animation d’une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour. Depuis l’arrivée des premières personnes ayant fui l’Ukraine, France Terre d’Asile s’est mobilisée pour participer à l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, aux côtés des services de l’État et de nombreuses associations. À Paris, France Terre d’Asile est présente dans le centre Accueil Ukraine, porte de Versailles, pour orienter tous les réfugiés à la recherche d’un lieu d’hébergement en France. En un mois, plus de 7 500 personnes se sont ainsi vu proposer un hébergement depuis ce centre. Ailleurs en France, notre association est également mobilisée dans de nombreux territoires, notamment dans la Manche, le Loir-et-Cher ou les Hautes-Alpes, pour organiser l’accueil, l’hébergement ou l’accompagnement des personnes ayant fui l’Ukraine.

Pour en savoir plus : www.france-terre-asile.org