Dieu sans les hommes

Dieu sans les hommes

Hari Kunzru

Après avoir participé à la mission Hiroshima, Schmidt tente de fuir les horreurs aperçues lors de la seconde guerre mondiale.
Dans un paysage lunaire, aride et poussiéreux à deux heures de Las Vegas, il trouve un repère. Là-bas, persuadé qu’il peut changer l’humanité, la sauver d’un désastre nucléaire imminent, il a une révélation. Des décennies plus tard, en 2008, Nicky, une rock-star anglaise venu aux États-Unis pour s’immerger dans l’ambiance du rock Californien, a perdu toute inspiration. Excédé, il prend le volant pour se perdre dans le désert, et pose ses valises dans un motel miteux tenu par Dawn. Cette dernière se remémore le temps où, plus jeune, elle faisait partie d’une communauté appelée un jour à réunir l’humanité avec une entité extraterrestre supérieure qui les sauverait d’un désastre mondial. Jaz et Lisa sont sur la route avec leur fils autiste. Bruyantes, ses crises les mettent à la porte des meilleurs hôtels de Californie ; aussi s’arrêtent-ils dans ce même petit motel. Laila, elle, habite non loin, chez son oncle et sa tante, avec son petit frère. Leur mère peine à obtenir un visa pour les rejoindre. Avant, Laila était à Bagdad, mais elle vit maintenant dans ce coin paumé. Passionnée de musique, ses vinyles valent tout l’or du monde, en particulier ceux de ce groupe anglais dont le chanteur vient de s’installer au motel de la ville…

Au beau milieu du désert de Mojave, dans son atmosphère sauvage propice aux délires psychédéliques et aux phénomènes extraordinaires, gravitent tous ces personnages, qui, à travers les époques, se croisent, se rencontrent, s’affrontent.

Traduit par de l’anglais (Grande-Bretagne) par Élisabeth Peellaert.

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN: 9782267046144
  • Date de parution: 02/06/2022
  • 600 pages
  • Prix: 12 €