Janesville

Janesville

Amy Goldstein

Le 23 décembre 2008, en pleine crise économique, la dernière voiture General Motors produite par l’usine de Janesville sort de la chaîne de montage, avant que celle-ci ne ferme ses portes pour toujours. Lorsque le géant américain de l’industrie automobile annonce la fermeture, les habitants ne veulent pas y croire. Janesville a toujours su se remettre des aléas économiques de l’histoire.
C’est avec empathie et émotion qu’Amy Goldstein dresse alors le portrait quotidien des habitants de la ville : employés licenciés ou retraités, travailleurs sociaux, entrepreneurs locaux, médecins, figures syndicalistes, politiques et religieuses. Au-delà du choc des milliers d’emplois qui disparaissent, Amy Goldstein donne un récit attentif de la ville et ses habitants, et démontre la force de toute une communauté, déterminée à trouver les ressources pour se réinventer.
Janesville. Une histoire américaine est une histoire humaine : celle d’une ville industrielle des États-Unis qui tente de se relever après la fermeture de sa plus grande usine.

Parmi les 10 livres préférés du Président Obama en 2017

Traduit par Aurélie Tronchet

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Ce récit très documenté, qui plonge pendant cinq ans au plus près de la vie de chacun des protagonistes, raconte l’histoire passionnante d’une quête éperdue de survie, tant individuelle que collective. »

Le Monde

 

« Paysages, psychologie individuelle et collective, enjeux politiques : le tableau captivant et poignant, formellement très cinématographique, que dresse Amy Goldstein n’omet aucune des dimensions du drame humain qui s’est joué et perdure à Janesville. »

Télérama

 

« Goldstein a la précision, la rigueur, l’objectivité du grand journalisme. Elle développe aussi une façon bien particulière de toucher au cœur même du drame : en décrivant avec beaucoup de justesse les sentiments et ressentiments que la situation provoque chez les uns et les autres. Loin de se complaire pour autant dans un misérabilisme vendeur, elle s’efforce de dire le plus avec le moins d’effets possibles. »

Les Inrockuptibles

« Le livre d’Amy Goldstein humanise la souffrance de la classe ouvrière américaine à une époque où les États-Unis ont cruellement besoin de comprendre l’angoisse ayant contribué à faire élire le Président. »

Financial Times

 

« Émouvant et magnifiquement bien documenté […], Janesville rejoint la famille grandissante de livres sur l’éviscération de la classe ouvrière aux États-Unis. Ce qui le distingue, c’est la subtilité de son récit et de son analyse. »

Jennifer Senior, The New York Times

« Janesville est un texte marquant, en partie parce que qu’il s’agit d’une success story. […] En lisant Janesville, on est émerveillé par la dignité et l’état d’esprit de ses protagonistes, qui semblent représenter le meilleur de l’Amérique. […] Goldstein est une narratrice talentueuse, et nous avons envie de soutenir ses personnages qui, à chaque instant, font de leur mieux pour s’en sortir. »

Joshua Rothman, The New Yorker

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031171
  • Date de parution: 17/1/2019
  • 336 pages
  • Prix: 17,99 €