Les Autres américains

Les Autres Américains

Laila Lalami

Un soir de printemps, Driss Guerraoui quitte le diner dont il est propriétaire. Au moment de traverser une intersection sombre de sa ville en Californie, dans le désert du Mojave, il est tué par un chauffard. Seul un homme est témoin de cette scène : Efraín Aceves, un père de famille d’origine mexicaine. Son statut de sanspapiers et la peur de l’extradition l’empêchent de témoigner. La mort de Driss est-elle un accident ? Ou bien découle-t-elle d’autre chose ? Un crime haineux, raciste ?
Au fil du roman, plusieurs habitants de cette ville de Californie prennent alternativement la parole à l’instar d’un choeur de tragédie, leurs histoires se chevauchent, faisant de ce roman l’un des textes les plus saisissants sur l’immigration contemporaine. Dans une société qui se divise toujours plus, Laila Lalami nous rappelle que nous sommes tous l’étranger de quelqu’un.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aurélie Tronchet.

Entretien

« Je pense que la fiction raconte le monde qui nous entoure tout en le reflétant, et c’est pour cela que je pense qu’elle a un grand pouvoir. Les histoires que l’on raconte à propos de nous, que l’on se raconte, subsisteront après nous. En ce sens, elles ont une grande valeur. »



Vidéo 1/2 : où il est question d’identité, de déserts, des joies et des peines de l’immigration, de voix oubliées, et du pouvoir de la fiction.



Vidéo 2/2 : où il est question de mythe américain, de processus créatif, de randonnées, et d’expériences spirituelles dans le désert de Mojave.

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN : 9782267032635
  • Date de parution : 03/09/2020
  • 512 pages
  • Prix : 22,50 €