Occasions tardives

Occasions tardives

Tessa Hadley

Alexandr et Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu’ils avaient 20 ans. Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément : tous s’accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d’entre eux, celui qu’ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, faisant remonter à la surface les enchevêtrements passés, les griefs tus. Ce qui aurait pu les réunir se transforme alors en colère et amertume.

Occasions tardives explore les entrelacs des relations les plus intimes. Sous la surface des arrangements et compromis de l’existence reposent d’autres configurations, différentes, insondables, qui, bien que semblant appartenir au passé, demeurent la trame essentielle des amitiés et des amours unissant ces quatre protagonistes. Et quand un fil rompt, tout se détricote, la trame réaffirme sa présence.

Traduit de l’anglais par Aurélie Tronchet.

Catégories : , , Product ID: 2092

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Avec chaque nouveau livre de Tessa Hadley, je suis de plus en plus convaincu qu’elle est l’une des plus grandes stylistes du monde. »

Washington Post

« Le livre parfait pour découvrir Tessa Hadley, si ce n’est pas déjà fait. »

Book Riot

« Ce roman captivant, au trait juste et précis, représente tout ce qu’Hadley fait de meilleur : perspicace, intelligent et écrit avec une profondeur émotionnelle stupéfiante. […] Maître inexorable des dynamiques interpersonnelles, Hadley rend compte de la complexité de la perte, du deuil et de l’amitié avec une grande lucidité. »

Bookpage

« Somptueux. […] Les romans et nouvelles d’Hadley observent, avec une délicieuse clarté, les formes que prennent les relations humaines, leur non-conventionalité et leurs transgressions. C’est une superbe styliste qui n’a aucune des prétentions rattachées à un tel terme : elle est à la fois détachée et voluptueuse dans sa prose. »

Financial Times

« Absolument génial. Entre les mains d’un romancier moins talentueux, l’enchevêtrement complexe de vies croisées dans Occasions tardives ressemblerait à une énigme complaisante ou, au mieux, à une intrigue sournoise. Mais comme il s’agit de Tessa Hadley, l’histoire qui en découle semble réelle, travaillée, importante, et ce même dans ses plus petites nuances. Hadley réussit à être à la fois traditionnelle, moderniste et admirablement postmoderne ; c’est tout à son honneur. Spectaculaire. »

The New York Times Book Review

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031683
  • Date de parution: 22/8/2019
  • 300 pages
  • Prix: 22,00 €