Les Défenses

Les Défenses

Gabi Martinez

Un jeune sous-lieutenant, après avoir servi en Angola pendant vingt-sept mois, rentre au pays où il ramène un tout jeune orphelin. Il va élever cet enfant noir, qui a survécu à la destruction de son village et au En janvier 2006, le neurologue Camilo Escobedo tombe brusquement malade et doit être interné dans un hôpital psychiatrique. Suite à une erreur médicale, il reçoit un traitement pour une maladie qu’il n’a pas. Après un an, sans explication, son état s’améliore. Une chose est sûre : il subit un stress beaucoup trop important depuis des années. Il retrouve cependant une vie normale, reprend son activité de médecin. Alors qu’il s’apprête à sombrer de nouveau, il découvre qu’il souffre d’une maladie auto-immune récemment découverte. Une maladie qu’il a longtemps étudiée et qui l’a toujours fascinée. La maladie dont est atteinte la jeune fille dans L’Exorciste.
Cette histoire, c’est celle, véridique, du docteur Domingo Escudero. Un médecin a qualifié son cas de rarissime : une probabilité sur 3 milliards. En relatant la vie de cet extraordinaire neurologue, Gabi Martínez donne à lire le système de santé et la réalité sociale de Barcelone, en y mêlant les désirs et les frustrations d’un personnage inoubliable.

Traduit par André Gabastou.

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Hallucinations, délire organisé, comportements désinhibés… Camilo coche toutes les cases. De quoi ? Au lecteur de le découvrir et de se noyer, poissé d’une délectable terreur, au cœur de ce thriller existentiel hors norme – une histoire qui, selon un médecin, n’avait qu’une chance « sur trois milliards » de se produire. »

Fabrice Colin, Le Nouveau Magazine Littéraire

« D’une rare ambition, d’une insolente modernité, Les Défenses porte un souffle épique long, mélancolique et généreux. »

Dominique Aussenac, Le Matricule des anges

« Mais le plus remarquable chez Gabi Martinez est l’habileté avec laquelle, détail après détail, il instille le doute et joue avec lui. […] Les faits se distordent. Le sens des mots fluctue. Martinez brouille, embrouille, débrouille. Et la performance de l’écrivain consiste justement en cela : donner au lecteur l’impression que le texte lui-même devient fou. »

Le Monde

« Le maître espagnol du roman d’investigation contemporain. »

Mathias Énard

« Une lecture qui rend fou. Je ne suis toujours pas sûr de savoir s’il faut célébrer ce livre ou l’interdire. »

El Mundo

 « Impressionnant, exceptionnel, palpitant […] Un roman au rythme captivant, riche en profondeur et en suspense, à la fois dans la psychologie du protagoniste que dans ses relations avec les autres personnages. »

Todo Literatura

 « Un roman à ne pas rater. »

El País

« Un exercice littéraire de haute voltige. […] Gabi Martínez construit un roman aussi classique que moderne. Son talent n’a pas de limites. »

Revista de Letras

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031324
  • Date de parution: 14/3/2019
  • 627 pages
  • Prix: 25,00 €