Les Défenses

Les Défenses

Gabi Martínez

Sujet à une psychose brutale et non identifiée, le neurologue Camilo Escobedo est interné dans un hôpital psychiatrique. Du jour au lendemain, il se retrouve le patient de ses propres collègues. Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il souffre d’une maladie auto-immune récemment découverte. Celle-là même qu’il a longtemps étudiée et qui l’a toujours fasciné : la maladie dont est atteinte la jeune fille dans L’Exorciste.
Cette histoire, c’est celle, véridique, du docteur Escudero. En relatant la vie de ce neurologue, Gabi Martínez donne à lire le système de santé et la réalité sociale de Barcelone. C’est le combat singulier, dans un monde globalement corrompu, d’un personnage inoubliable.

Originellement publié en grand format en 2019.

Traduit par André Gabastou.

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Hallucinations, délire organisé, comportements désinhibés… Camilo coche toutes les cases. De quoi ? Au lecteur de le découvrir et de se noyer, poissé d’une délectable terreur, au cœur de ce thriller existentiel hors norme – une histoire qui, selon un médecin, n’avait qu’une chance « sur trois milliards » de se produire. »

Fabrice Colin, Le Nouveau Magazine Littéraire

« D’une rare ambition, d’une insolente modernité, Les Défenses porte un souffle épique long, mélancolique et généreux. »

Dominique Aussenac, Le Matricule des anges

« Mais le plus remarquable chez Gabi Martinez est l’habileté avec laquelle, détail après détail, il instille le doute et joue avec lui. […] Les faits se distordent. Le sens des mots fluctue. Martinez brouille, embrouille, débrouille. Et la performance de l’écrivain consiste justement en cela : donner au lecteur l’impression que le texte lui-même devient fou. »

Le Monde

« Le maître espagnol du roman d’investigation contemporain. »

Mathias Énard

« Une lecture qui rend fou. Je ne suis toujours pas sûr de savoir s’il faut célébrer ce livre ou l’interdire. »

El Mundo

 « Impressionnant, exceptionnel, palpitant […] Un roman au rythme captivant, riche en profondeur et en suspense, à la fois dans la psychologie du protagoniste que dans ses relations avec les autres personnages. »

Todo Literatura

 « Un roman à ne pas rater. »

El País

« Un exercice littéraire de haute voltige. […] Gabi Martínez construit un roman aussi classique que moderne. Son talent n’a pas de limites. »

Revista de Letras

Informations techniques

  • ISBN: 9782267043747
  • Date de parution: 15/04/2021
  • 648 pages
  • Prix: 12,50 €