La Patience du papier
La Patience du papier
Witold Gombrowicz
« Je veux seulement servir ma vérité intérieure. »
En 1934, le jeune auteur Witold Gombrowicz commence à rédiger des critiques littéraires pour plusieurs journaux polonais. Ainsi que le révèlent les textes réunis dans ce volume, dont un tiers sont inédits en français, écrire au sujet de tel romancier, désigné comme ami ou comme ennemi, ou afin de protester contre le traitement qu’on lui inflige, c’est souvent pour l’auteur de Ferdydurke l’occasion de débusquer les faux semblants, de dénoncer avec verve les hypocrisies d’une époque riche en controverses. Gombrowicz ne cesera toute sa vie de défendre son point de vue singulier, d’un égotisme audacieux et lucide, à l’écart de l’idéologie et des contraintes de la société, avec pour seul idéal une littérature libre de toutes règles.
Traduction Collective
Téléchargements
On en parle
« Au fond, l’exil argentin a constitué dans son parcours la suite d’un exil plus souterrain et plus originaire, qui l’a poussé, dès sa jeunesse, à marquer ses distances avec son identité polonaise : pour créer une œuvre novatrice et parvenir à se donner sa forme propre, il lui fallait quitter les siens. »
Nicolas Poirier, Art Press
« Avec Gombrowicz, cet étranger sarcastique et exubérant, on danse toujours sur le fil entre civilité et sauvagerie ; on remonte le courant, comme une truite, vers les forces incontrôlables de la jeunesse, vers le trouble et l’énigme du départ. »
Philippe Lançon, Libération
« On découvre un homme de convictions, brillant et parfois drôle dans ses certitudes. Mais aussi un être humain avant tout, d’une grande lucidité lorsque, dans son dernier entretien, à la question « Quels sont vos projets d’avenir ? », il répond « La tombe ». »
Page des libraires
Informations techniques
- ISBN: 9782267031393
- Date de parution: 4/4/2019
- 304 pages
- Prix: 20,00 €