La Montagne vivante

La Montagne vivante

Nan Shepherd

Plus tard, le soir, le ciel est devenu d’un profond bleu ardoise, identique à celui qui baigne maintenant la base des montagnes, et leurs sommets enneigés, avec leurs tentacules pendants, flottent dans l’espace.

Toute sa vie durant, Nan Shepherd (1893-1981) a arpenté les montagnes écossaises de Cairngorm. Là-bas, les hivers sont extrêmement rudes, les conditions de vie précaires. La Montagne vivante raconte ses pérégrinations, ses méditations, ses « choses vues » : les rivières, la neige, la faune et la flore, mais également ses camarades temporaires, les autres marcheurs qu’elle a croisés lors de ses explorations.

Ce récit, écrit dans les années 1940, était resté inédit pendant près de trente ans. Nous pouvons maintenant découvrir la prose poétique et exaltée d’une pionnière du nature writing : Nan Shepherd explore les résonnances du cœur humain et du paysage, s’affronte à la grandeur souvent terrifiante de la nature, et nous convie à contempler l’âme du monde déployée sous nos yeux.

« Le meilleur livre jamais écrit sur la nature et le paysage en Grande-Bretagne. » The Guardian

Traduit de l’anglais par Marc Cholodenko

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

Ces pages orchestrées par une compositrice hors pair renferment toute la beauté de la lande, ses couleurs, ses surprises, ses lochs cachés. Nan Shepherd voit, sent, détaille les inattendus, nuance les harmonies avec la subtilité d’un Cézanne renouvelant indéfiniment la palette de Sainte-Victoire.

Sophie Creuz, L’Écho

Il y a quelque chose de miraculeux dans le fait de tenir en ses mains La Montagne vivante de Nan Shepherd. […] Sans rien connaître des lieux, on est emporté par des mots, des sensations, des émotions, des émerveillements, des méditations, des vérités. Avec conviction, cette pionnière du nature writing nous incite à regarder à l’intérieur, dans un mouvement singulier.

Geneviève Simon, La Libre Belgique

« La plupart des ouvrages de littérature de montagne sont écrits par des hommes et la plupart d’entre eux se concentrent sur l’objectif du sommet. L’exploration sensuelle et sans but des Cairngorms par Nan Shepherd est résolument différente. »

Robert Macfarlane

« Lire [La Montagne vivante] me semble expliquer pourquoi la lecture est si importante. Et bizarre. Et nécessaire. Et pas comme n’importe quoi d’autre. Il n’y a pas de substitut à la lecture. »

Jeanette Winterson

« Si vous lisez ce livre, vous vous sentirez changé. C’est une oeuvre sublime, au sens du xviiie siècle, alors que de tels paysages étaient terrifiants. [Nan Shepherd] nous y plonge dans un langage presque incantatoire, comme un sortilège. »

The Guardian

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031829
  • Date de parution: 30/10/2019
  • 176 pages
  • Prix: 17,00 €