Tout doit être splendide

Tout doit être splendide

Sasha Marianna Salzmann

Lena et Tatyana sont nées en Ukraine, en ex-URSS, mais la dissolution de l’Union soviétique les a amenées à Iéna, en Allemagne, où elles ont recommencé leur vie à zéro, élevé leurs filles Edi et Nina, et sont devenues amies. Pourtant, plus de vingt ans après, cette terre à laquelle elles se sont arrachées continue de les faire souffrir, tandis que leurs filles, désormais adultes, s’obstinent à ignorer son histoire et leurs origines. Pour Edi et Nina, le passé est le passé : l’enfance et l’adolescence de leurs mères, la corruption et le népotisme, le choix de ces deux femmes d’émigrer, puis la guerre dans le Donbass… tout cela ne les concerne pas.
La fête d’anniversaire des cinquante ans de Lena les réunit à nouveau toutes les quatre : une occasion rêvée – ou cauchemardée – de faire face ensemble à ce qui les sépare, mais aussi à ce qui les rapproche.

Depuis la perestroïka jusqu’aux conflits qui déchirent aujourd’hui les régions frontalières de la Russie, Tout doit être splendide entremêle les destins de deux mères et deux filles qui se débattent avec leur identité, des petites villes balnéaires soviétiques à la scène queer contemporaine de Berlin.

Traduit de l’allemand par Jeffrey Trehudic

 

« Tout doit être splendide montre que l’on peut se sentir aussi étranger dans son pays natal que dans sa patrie d’adoption. Un tableau profondément empathique du déracinement des immigrants de première génération et du traumatisme intergénérationnel. »
Financial Times

« Sasha Marianna Salzmann a réussi un livre brillant qui vibre d’un véritable plaisir narratif. »
Neue Zürcher Zeitung

« Rarement la fin de l’URSS et ses conséquences sur la vie des gens ont été décrites de manière aussi complète et personnelle. »
Der Freitag

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN : 9782267055962
  • Date de parution : 05/02/2026
  • 448 pages
  • Prix : 24,50 €