Love

Love

Angela Carter

Peut-être la plus originale et la plus novatrice des romancières anglaises contemporaines, Angela Carter bénéficie aujourd’hui d’une importante reconnaissance. Dans les trois jours qui suivirent sa disparition, ses ouvrages furent épuisés et elle devint, sur les campus anglais, l’auteur contemporain le plus lu et étudié, devenant plus populaire que Virginia Woolf. La veine inventive d’Angela Carter, sa fascination pour les travers de l’être humain, sa possible perversité et son analyse de la figure féminine se retrouvent dans Love.
Publié pour la première fois en 1997 et inspiré du roman sentimental Adolphe de Benjamin Constant, Love raconte une oppressante histoire d’amour à trois entre Annabel, étudiante aux Beaux-arts issue de la bourgeoisie, Lee Collins, d’origine plus modeste et orphelin d’une mère folle et Buzz, son demi-frère déséquilibré, vivant ensemble dans la province anglaise au milieu du désordre et de la saleté d’un petit appartement. Dans cette relation, les émotions les plus subtiles côtoient les pulsions sexuelles les plus primaires et les névroses sentimentales les plus cruelles.
Illuminé par la présence d’une héroïne aussi fragile que radieuse, ce livre vibrant représente la quintessence du talent d’Angela Carter, qui s’affirme d’emblée par une écriture énergique à la fois rude et cultivée. Mêlant violence et délicatesse, l’auteur britannique chamboule le familier pour créer un monde nouveau et étrange.

Originellement publié en grand format en 1997.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anouk Neuhoff.