Le Volontaire
Le Volontaire
Salvatore Scibona
Tout commence par une découverte : un petit garçon de cinq ans erre seul dans l’aéroport d’Hambourg. De toute évidence, il a été abandonné par ses parents. Pourquoi ?
Pour résoudre ce mystère, il nous faut retourner dans le temps et s’attarder sur un autre destin : celui de Vollie Frade, dit « Le Volontaire », un homme âgé vivant au Nouveau-Mexique et au passé lourd de secrets. Bien des années plus tôt, il s’est engagé pour la guerre du Vietnam, dans le but de se perdre et de disparaître. Et a ainsi, sans le savoir, déclenché une chaîne d’événements qui le mèneront des jungles du Cambodge (où il sera soldat) au quartier de Queens à New York et à une curieuse communauté hippie dans le Nouveau-Mexique. Où qu’il aille, Vollie Frade cherche un sens à sa vie, un lieu à habiter pleinement et une famille d’élection. Une quête qui pourrait le mener à la tragédie.
Balayant plusieurs décennies, Le Volontaire trace le portrait de personnages marginaux et inoubliables. Avec son écriture âpre et lyrique, Salvatore Scibona nous livre un grand roman dans la plus pure tradition américaine et explore sur trois générations la nature des relations filiales.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Éric Chédaille
Téléchargements
On en parle
« Un chef d’oeuvre. »
The New York Times
« Brillamment foisonnant. »
The Washington Post
« Scibona est un écrivain-né. Oui, ces phrases sont parfaites mais pas que ; une touche de noirceur et de tendre sagesse rendent sa langue – et le monde – éclatante de signification. »
Rachel Kushner
« Scibona excelle à accorder le chaos intérieur au tumulte des événements, inventant une splendide écriture symphonique. »
Victorine de Oliveira, La Vie
« Vollie rappelle Stoner, le professeur admirablement triste du roman de John Williams, mais aussi certains héros de Hemingway. »
Philippe Lançon, Libération
« Avec Le Volontaire, il offre un texte au lyrisme minéral qui impressionne par son ampleur et sa densité. »
Fabrice Colin, Le Nouveau Magazine littéraire
« Salvatore Scibona, derrière ce roman dense, qui fait se croiser des époques et des réalités distinctes, déploie une longue histoire d’abandons et de déchirures à répétition. »
Camille Cloarec, Le Matricule des anges
Informations techniques
- ISBN: 9782267031874
- Date de parution: 09/01/2020
- 448 pages
- Prix: 23,00 €