Romans 1
Un général sudiste de Big Sur / La Pêche à la truite en Amérique / Sucre de pastèque
Romans 1
Richard Brautigan
La Pêche à la truite en Amérique et Sucre de pastèque sont deux textes poétiques merveilleux et désenchantés sur le thème de l’errance, symbole de l’instabilité, de l’innocence blessée.
La Pêche à la truite en Amérique est le chef-d’oeuvre de Richard Brautigan. C’est avec ce titre qu’il a connu le succès. Dans ce texte, il raconte l’histoire d’un couple qui part à la recherche de l’Amérique, celle de Brautigan, faite de vastes paysages naturels plutôt que d’asphalte, de terrains vagues, de grands immeubles et de décharges.
Sucre de pastèque dresse le portrait allégorique d’une bourgade californienne rebaptisée « Pensemort », où le sucre issu du fruit sert à tout, même à construire des maisons.
Ces deux romans de Richard Brautigan, rêveries poétiques à l’humour léger et singulier, sont peuplés de truites amicales et de jeunes filles en robes à fleurs, de tigres doués en mathématiques et de légumes arborant des statues à leur effigie sur la place publique. Ces textes, qui ont en commun l’omniprésence de l’absurde et du non-sens, s’inscrivent dans l’art de la digression autant que dans la tradition du retour à la nature chère à la génération Woodstock.
Originellement publié en 1974.
Traduit par Michel Doury
Téléchargements
On en parle
« Les livres de Scott Fitzgerald sont dans ma bibliothèque, ceux de Richard Brautigan sur ma table de nuit. »
Philippe Djian
« Ses dialogues sont d’une exactitude surnaturelle ; la concision de ses descriptions véhicule à la perfection ses perceptions d’un comique extraordinaire. »
Thomas McGuane
« Tous les livres de Brautigan sont construits sur un art de l’attente, sur cette manière de toujours recommencer au moment où on allait se lever pour applaudir. »
Gérard Lefort
« L’Américain Richard Brautigan est un rêveur, un poète, pionnier de la Beat Generation et icône de la contre-culture et des jeunes de Woodstock. Ce n’est pas usurpé, tant ses romans sont merveilleusement légers et désenchantés à la fois. La Pêche à la truite raconte l’histoire d’un couple à la recherche de son Amérique, celle des vastes paysages naturels, des grands espaces, celle de Brautigan, de la recherche de son identité, de la quête de soi, mais aussi du rêve, du non-sens, de l’absurde. Il est mort en 1984, à 49 ans. »
Le Soir
Informations techniques
- ISBN: 9782267031065
- Date de parution: 27/9/2018
- Originellement publié en grand format en 1974
- 368 pages
- Prix: 10,00 €