Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés
Jane Austen
Dans les premières années du XIXe siècle, loin des guerres de Napoléon, au sud-ouest de l’Angleterre, une fille de pasteur anglican, qui n’est ni très riche, ni très pauvre, ni savante, ni illettrée, qui n’a aucune aventure exceptionnelle, et qui n’épousera pas un lord, entreprend singulièrement de dire en prose de fiction quelque chose d’irracontable et de jamais encore raconté : comment une jeune fille, entre toutes les contraintes de la famille, du monde et des mœurs, devient une personne entière, autonome et invincible.
Et ce faisant Jane Austen crée d’un seul coup une branche nouvelle, unique, étonnante, imprévisible du roman anglais, qui est surtout le roman des anglaises, avec sa prose silencieuse, énigmatique, la prose du non-dit, de la réticence, et de la retenue ; celle qui, après elle s’avance vers sa floraison, peut-être ultime, en Henry James et Virginia Woolf.
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
– Jacques Roubaud.
Traduit de l’anglais par V. Leconte et Ch. Pressoir.
Informations techniques
- ISBN : 9782267012361
- Date de parution : 01/06/1994
- 322 pages
- Prix : 22 €