Raison et sentiments

Raison et sentiments

Jane Austen

Dans les premières années du XIXe siècle, loin des guerres de Napoléon, au sud-ouest de l’Angleterre, une fille de pasteur anglican, qui n’est ni très riche, ni très pauvre, ni savante, ni illettrée, qui n’a aucune aventure exceptionnelle, et qui n’épousera pas un lord, entreprend singulièrement de dire en prose de fiction quelque chose d’irracontable et de jamais encore raconté : comment une jeune fille, entre toutes les contraintes de la famille, du monde et des mœurs, devient une personne entière, autonome et invincible.
Et ce faisant Jane Austen crée d’un seul coup une branche nouvelle, unique, étonnante, imprévisible du roman anglais, qui est surtout le roman des anglaises, avec sa prose silencieuse, énigmatique, la prose du non-dit, de la réticence, et de la retenue ; celle qui, après elle s’avance vers sa floraison, peut-être ultime, en henry James et Virginia Woolf.
Raisons et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Traduit de l’anglais par Jean Privat.

Catégories : , , Product ID: 6978

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN : 9782267001617
  • Date de parution : 21/06/1994
  • 334 pages
  • Prix : 18,29 €