Sontag

Sontag

Benjamin Moser

Elle fut « la dernière star littéraire » américaine. Essayiste et romancière, mère et militante, égérie intellectuelle et médiatique aux mille et une facettes, tantôt adulée, tantôt détestée, Susan Sontag (1933-2004) s’ingénia toute sa vie à bâtir sa propre mythologie. Son oeuvre foisonnante offre une clé de lecture indispensable à la compréhension de notre culture saturée d’images et de conflits. Chroniqueuse des chaos de son époque (de la guerre d’Algérie au siège de Sarajevo en passant par la révolution cubaine et la chute du mur de Berlin), elle sut tout aussi bien exercer son regard acéré sur sa vie personnelle, marquée par des aventures amoureuses extraordinaires et une constante remise en cause de soi. Pour ériger ce monument biographique, Benjamin Moser a eu accès à de nombreuses archives inédites et à des proches de Sontag qui n’avaient encore jamais parlé d’elle (dont sa dernière compagne, la photographe Annie Leibovitz). Une enquête passionnante et romanesque sur une personnalité hors du commun qui, en s’emparant de sa destinée, a contribué à redéfinir en profondeur les termes de la condition féminine.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Roche
Belle édition reliée comprenant deux cahiers photos

 

 

La presse en parle

« Une biographie minutieuse, riche de précieux témoignages, rend hommage à l’intellectuelle américaine. »
Télérama

« Comment devient-on Susan Sontag ? Cette biographie monstre se propose de répondre, et ravive cette immense figure intellectuelle qui a déchiffré le XXe siècle tout en le marquant en profondeur. »
Les Inrockuptibles

« La première biographie autorisée. Récompensée du prix Pulitzer en 2020, elle est limpide, captivante et subjective, une gageure pour une biographie officielle. En décrivant celle qui donna le ton de la vie intellectuelle américaine pendant quarante ans, il s’autorise l’ironie et surtout la tendresse envers une surdouée dont la mèche blanche était célèbre. »
ELLE

« Lire Sontag aujourd’hui, c’est découvrir un magnifique portrait de femme qui infuse, à travers la plume de son exégète, des idées d’une radicale liberté. »
Lire

« Une immense biographie qui se lit comme l’aventure d’un siècle. »
Page des libraires

Du même auteur

Librairies

Informations techniques

  • ISBN : 9782267046700
  • Date de parution : 06/10/2022
  • 876 pages
  • Prix: 39 €