Un nouveau nom, Septologie VI-VII
Un nouveau nom
Septologie VI-VII
Jon Fosse
Noël approche. Asle doit retrouver dans quelques jours Åsleik, son voisin, et sa soeur Guro pour le repas de fête. Il s’est récemment rendu à Bjørgvin, une ville côtière de Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. Il y a retrouvé son homonyme – son sosie, son double – qui a échappé de peu à la mort. La veille de Noël, Asle part en mer avec Åsleik et son chien, et laisse les souvenirs l’envahir.
Dans ce dernier volet de la Septologie, nous continuons à découvrir la jeunesse des deux Asle, et en particulier le nouveau départ que prend le narrateur à cette époque : il rencontre son grand amour, Ales, avec qui il s’installe dans une nouvelle maison. Il rejoint l’Église catholique et commence à exposer ses tableaux chez un galeriste, comprenant qu’il peut désormais vivre de sa peinture. L’autre Asle se marie aussi, mais son mariage n’est pas heureux et aboutit peu de temps après à une rupture douloureuse.
Le chef-d’oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d’un autre. Une prose à l’obscurité lumineuse sur l’art, Dieu, l’amitié et le passage du temps.
Traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.
« Jon Fosse touche aux sentiments les plus profonds que l’on puisse éprouver – angoisse, insécurité, questions de vie et de mort – des choses auxquelles tout être humain est confronté dès le départ. En ce sens, tout ce qu’il écrit reçoit un retentissement universel. »
Anders Olsson, comité Nobel
« Un hallucinant thriller de l’âme. Éblouissant. »
Télérama
« Jon Fosse est un des plus grands écrivains européens. »
Karl Ove Knausgaard
Informations techniques
- ISBN : 9782267054040
- Date de parution : 13/03/2024
- 256 pages
- Prix : 21 €