Fantaisies guérillères
Fantaisies guérillères
Guillaume Lebrun
En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.
Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache.
Lauréat du Prix Libr’à Nous 2023
dans la catégorie littérature francophone
La presse en parle
Têtu
Télérama
Lire
L’Obs
« Un roman jouissif, regard inattendu sur la « fabrique » de Jeanne d’Arc. »
L’Humanité
« Guillaume Lebrun, dont on apprend qu’il élève des insectes dans le sud de la France (sic), ne chipote pas sur la démesure, entre Monty Python : Sacré Graal! et Lovecraft. Savoureux »
L’Express
Informations techniques
- ISBN : 9782267046649
- Date de parution : 18/08/2022
- 320 pages
- Prix : 20,5 €