Heartland
Heartland
Au cœur de la pauvreté dans le pays le plus riche du monde
Sarah Smarsh
Cinquième génération d’agriculteurs des grandes plaines du Kansas côté paternel, et énième génération de mères-adolescentes côté maternel, la journaliste Sarah Smarsh fait le récit de son enfance passée, pendant les années 1980 et 1990, dans une ferme à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche, Wichita. Par la description méticuleuse de sa vie quotidienne, les portraits qu’elle brosse des membres de sa famille et la manière dont elle envisage plus généralement la situation de son pays, l’auteur livre un regard d’une lucidité rare sur la vie des travailleurs pauvres de cette Amérique, ce cœur du pays fait de plaines infinies que les Américains appellent Heartland.
Avec clarté, précision, compassion, Sarah Smarsh nous emmène au plus près de la classe ouvrière pauvre, une classe constituée d’hommes et de femmes que l’Amérique a appris à considérer comme valant moins parce que gagnant moins, une classe à laquelle son pays a inculqué la honte d’elle-même.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Borraz.
Téléchargements
On en parle
« Autobiographie profondément humaine et perspicace, Heartland fait partie d’un nombre croissant d’ouvrages importants – dont Evicted de Matthew Desmond et Janesville d’Amy Goldstein – qui, ensemble, méritent une place à part dans les rayons non-fiction : le déclin post-industriel de l’Amérique […]. Smarsh montre comment la fausse promesse du “rêve américain” a été utilisée pour soumettre les pauvres. »
The New York Times Book Review
Informations techniques
- ISBN: 9782267031485
- Date de parution: 16/05/2019
- 288 pages
- Prix: 22,00 €