La Générosité de la sirène

La Générosité de la sirène

Denis Johnson

Avec une verve étourdissante, un merveilleux sens du comique et de l’absurde, l’auteur de Jesus’ Sonet Arbre de fumée poursuit son exploration des cercles de l’enfer : un drogué écrit au diable dans un centre de désintoxication, un jeune taulard sous LSD retourne vers la préhistoire, un publiciste âgé se tient à l’affût de ces instants magiques où “le Mystère vous adresse un clin d’oeil”, un poète ressemblant à l’auteur est impliqué malgré lui dans l’obsession criminelle d’un jeune génie pour le jumeau secret d’Elvis Presley. Tous ces narrateurs partagent une voix pleine de tendresse et de compassion pour évoquer l’approche de la mort, le triomphe de l’amour, une scène hilarante dans les toilettes de la Trump Tower, les hameçons plantés dans le coeur d’un pécheur en quête de rédemption, ou encore, à New York, par une miraculeuse nuit enneigée, la générosité d’une énigmatique sirène.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent.

Catégories : , , Product ID: 2602

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Qu’ils soient en prison, en cure de désintoxication ou obsédé par le jumeau supposé d’Elvis, les personnages de l’ultime livre de Denis Johnson, décédé en 2017, entretiennent un rapport privilégié avec les fantômes. Des visions qui peuplent leurs vies brisées, Johnson tire cinq nouvelles d’une exceptionnelle luminosité : effroi et empathie, humour et poésie, La Générosité de la sirène couronne de manière saisissante l’oeuvre d’un écrivain majeur. » Les Inrockuptibles

« [Des] nouvelles posthumes du plus mystique et du plus trash des écrivains US, Denis Johnson. Qui déplient toutes, comme des fragments à la fois triviaux et sublimes, des histoires d’âmes. […] Mais la vraie “Puissance”, chez Denis Johnson, celle qui renverse tout, dissout les apparences pour révéler le démoniaque, c’est la langue. Qui accouple la violence viscérale, obscène, de la rue à l’ampleur lyrique, tout aussi véhémente, d’une langue d’imprécateur. »

Transfuge

 

« Les nouvelles de Denis Johnson sont aussi puissantes que ses romans. Celle qui ouvre La Générosité de la sirène, et qui donne le titre au présent recueil, en est la preuve éclatante. […] Du grand art. »

Lire

 

« Denis Johnson possède le talent exceptionnel de savoir se placer entre l’ombre et la lumière exactement. »

Le Matricule des anges

 

« Le dieu auquel je veux croire a la voix et le sens de l’humour de Denis Johnson. »

Jonathan Franzen

 

« Une prose au pouvoir et à l’élégance incroyables. »

 Philip Roth

 

« Une prose magnifique, vraiment magnifique. »

David Foster Wallace

 

« Ses espaces isolés et ses vies abasourdies sont d’une fascination à fleur de peau, typique de l’Amérique. »

Don DeLillo

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031034
  • Date de parution: 30/08/2018
  • 224 pages
  • Prix: 20,00 €