Livre(s) de l’inquiétude

Livre(s) de l’inquiétude

Fernando Pessoa

Journal intime magistral, Livre(s) de l’inquiétude est le « livre de la vie » de Fernando Pessoa. Teresa Rita Lopes, spécialiste de l’écrivain portugais, a consacré de nombreuses années à étudier les manuscrits de l’œuvre maîtresse de Pessoa, publiée par ailleurs sous le titre de Livre de l’intranquillité, afin de proposer cette version audacieuse de son magnum opus. Celle-ci est composée à partir de trois auteurs parfaitement différenciés, des doubles fictifs menant chacun leur propre vie, conformément au souhait de Pessoa lui-même.
Aux côtés des fragments de Vicente Guedes et de Bernardo Soares s’alignent ainsi ceux du baron de Teive. Chaque voix possède sa musique, qui la distingue et la caractérise : la « prose » et le style recherché chez Guedes, la retenue voire l’austère pudeur chez Teive, les divagations ironiques chez Bernardo Soares. Par le biais de ces trois auteurs nous plongeons dans le monde intérieur multiple de Fernando Pessoa, ce chantre de la mélancolie qui affirmait : « Je suis plusieurs. »
Un des ouvrages les plus profonds et les plus perturbants de la littérature du XXe siècle.

Traduit du portugais par Marie-Hélène Piwnik.

 

« Ouvrir cette nouvelle version a quelque chose d’aussi touchant que des retrouvailles avec un ami qui ne vous aurait pas encore tout dit. »
Le Monde

« Un monument revisité de la littérature du moi. »
Le Devoir

« Ses auteurs ne font que jouer, sur la scène de théâtre que l’œuvre de Pessoa aspire à être, le soliloque, à trois voix, de ce génial ventriloque. »
Marie-Hélène Piwnik