Suicides exemplaires

Suicides exemplaires

Enrique Vila-Matas

Qu’on ne cherche pas ici des techniques, ou un plaidoyer pour ou contre, ou un catalogue, ou de la psychologie, ou de l’hémoglobine. Non. Plutôt du poignant. Des textes sur la vie qui vous conduisent à la seconde extrême où vous dites, pourquoi encore? Pourquoi pas? Alors, ça se fait, ou ça ne se fait pas. En tout cas, l’idée rôde, et le suicide est parmi les possibles de l’être humain, pour peu qu’il vive sa vie en vrai.
Chaque histoire de ce livre est un tout et, à la façon d’Enrique Vila-Matas, les histoires mises ensemble forment un autre tout, où le pluriel devient singulier autour de ce facteur d’unité qu’est l’écriture. C’est la manière de faire de Vila-Matas, qui lui ressemble, cette façon brutale de faire éclater la vie en morceaux pour mieux la rassembler. Au total, la volonté d’un récit neuf et profond, d’une précision dans la douleur, d’une légèreté aussi. Un livre exemplaire, en somme, et pas si désespéré.
D’Enrique Vila-Matas, qui vit à Barcelone, Christian Bourgois a publié Précis de littérature portative et Une maison pour toujours.

Originellement publié en grand format en 1995.

Traduit de l’espagnol par Eric Beaumatin.

Catégories : , , Product ID: 3423