Toni Morrison
Trois années se sont écoulées depuis la disparition de Toni Morrison, le 5 août 2019, et plus d’un demi-siècle depuis la parution de son premier livre, L’OEil le plus bleu, prélude d’une longue et magnifique symphonie romanesque. Devenues désormais des classiques incontournables de la littérature, ses oeuvres ont aussi inspiré de manière déterminante des générations de romancières et romanciers dans leur propre vocation.
Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Même une fois retraitée de l’université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l’adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l’invitée d’honneur du festival America de Vincennes en 2012. Elle est décédée le 5 août 2019 à l’âge de 88 ans.
Découvrez la bibliothèque Toni Morrison
Récitatif dans la presse
« Juste une pépite de nouvelle écrite dans le style parfait qu’on lui connaît. »
L’Obs
« Un joyau de Toni Morrison »
ELLE
« L’un des titres étrangers les plus attendus de la rentrée. »
Les Inrockuptibles
« Comme le rappelle Zadie Smith, « Morrison est le plus grand maître dans l’art de la complexité américaine.» »
Le Point
« Toni Morrison s’affranchit des préjugés raciaux dans un conte initiatique sous forme d’énigme. »
La Croix
« Toni Morrison se situe au-delà de la littérature politique ou sociale. »
Le Journal du Dimanche
« La seule nouvelle de la Prix Nobel américaine Toni Morrison est un chef-d’œuvre d’humanité, brouillant la piste des couleurs de peau. »
La Vie
« Dans sa vie comme dans son œuvre, Toni Morrison n’a cesséde se battre sur la question raciale, l’identité, la violence, la place des femmes dans la société… Sa voix demeure toujours aussi nécessaire. »
Version Femina