La Source de l’amour-propre

La Source de l’amour-propre

Toni Morrison

Plus d’une quarantaine de textes de Toni Morrison sont réunis dans ces pages. Des textes écrits durant plusieurs décennies et qui, chacun à sa façon, attestent de la généreuse intelligence de Toni Morrison. Elle débat et analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l’artiste dans la société, l’imagination en littérature, la présence afroaméricaine dans la culture des États-Unis ou encore les pouvoirs du langage. La Source de l’amourpropre révèle ce qui fait la puissance de ses romans : l’examen des dynamiques raciales et sociales, l’empathie et le pragmatisme politique.

« Comment faire en sorte que personne ne soit plus perçu comme un étranger en son propre pays ? » Pour répondre à cette question, Toni Morrison rend hommage à ses prédécesseurs : James Baldwin, Martin Luther King et plusieurs peintres noirs qui, tous, ont théorisé ou incarné les tiraillements identitaires de l’Amérique. Un puissant appel à l’action, au rêve, à l’espoir.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière

 

La presse en parle

« La colère et la grâce. »
Le Monde

« Cet ouvrage est une nouvelle preuve que Morrison est plus que le porte-drapeau de la littérature américaine. Elle est notre plus grande chanteuse. Et ce livre est peut-être son chant le plus important. »
The New York Times

« Une explosion de pure intelligence. »
The Boston Globe