Playing in the dark
Playing in the dark
Toni Morrison
Playing in the Dark puise son origine dans une série de conférences sur le roman américain, données par Toni Morrison à l’université de Harvard. La lauréate du prix Nobel analyse le rôle attribué aux personnages noirs dans les œuvres d’auteurs américains classiques, tels que Melville, Twain, Cather, ou encore Poe et Hemingway. Autant d’œuvres écrites pour un lectorat supposé blanc, et sur lesquelles Toni Morrison apporte un éclairage nouveau et personnel. L’autrice démontre comment l’identité blanche américaine s’est constituée au fil de l’histoire littéraire, à partir de la fiction américaine, et au détriment de la présence silencieuse des Noirs.
Écrit avec la vision artistique qui lui a valu une place prééminente dans les lettres modernes, Toni Morrison dévoile ses talents de critique, affirmant qu’une présence africaniste existe aux côtés de l’histoire de la littérature américaine, et que sa compréhension est essentielle à tout corpus critique.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alien.
« Lorsque Toni Morrison lit la littérature américaine, non comme simple lectrice mais comme écrivain, une évidence s’impose à elle : “Le sujet du rêve est le rêveur.” Dans Playing in the Dark, elle examine la littérature matricielle, comme si elle regardait un aquarium. »
Liliane Kerjan
Informations techniques
- ISBN: 9782267047950
- Date de parution: 07/11/2024
- 136 pages
- Prix: 17€