Récitatif

Récitatif

Toni Morrison

Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fil- lettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

Suivie d’une magnifique postface signée Zadie Smith, cette nouvelle de 1983, demeurée jusqu’à ce jour inédite en volume, est la seule qu’ait jamais écrite Toni Morrison. Tous les grands thèmes qui traversent son œuvre sont là – la question raciale, l’identité, la violence, la place des femmes dans l’histoire et dans la société, les pièges et les sortilèges de la mémoire… En une poignée de pages bouleversantes, aussi limpides que vertigineuses, Récitatif nous offre la quintessence d’une des voix les plus inoubliables de la littérature américaine contemporaine.

Postface de Zadie Smith
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière

 

 

La presse en parle

« Juste une pépite de nouvelle écrite dans le style parfait qu’on lui connaît. » 
L’Obs

« Un joyau de Toni Morrison » 
ELLE

« L’un des titres étrangers les plus attendus de la rentrée. » 
Les Inrockuptibles

« Comme le rappelle Zadie Smith, « Morrison est le plus grand maître dans l’art de la complexité américaine.»  » 
Le Point

« Toni Morrison s’affranchit des préjugés raciaux dans un conte initiatique sous forme d’énigme. »
La Croix 

« Toni Morrison se situe au-delà de la littérature politique ou sociale. » 
Le Journal du Dimanche 

« La seule nouvelle de la Prix Nobel américaine Toni Morrison est un chef-d’œuvre d’humanité, brouillant la piste des couleurs de peau. »
La Vie 

« Dans sa vie comme dans son œuvre, Toni Morrison n’a cessé de se battre sur la question raciale, l’identité, la violence, la place des femmes dans la société… Sa voix demeure toujours aussi nécessaire. »
Version Femina