Retombées de sombrero

Retombées de sombrero

Richard Brautigan

Retombées de sombrero a été publié en 1980 aux Etats-Unis. Une partie de ce roman se déroule dans la corbeille à papier d’un humoriste américain après qu’il y a jeté le début d’une histoire ratée. Cette histoire se poursuit indépendamment de sa volonté, à San Francisco, secouée par des émeutes à cause de la chute d’un sombrero, inexplicablement venu du ciel. L’autre partie se concentre sur l’humoriste, en proie au désespoir depuis que Yukiko, son amie japonaise, l’a quitté. Ces deux parties sont réunies en un entrelacs de séquences brèves, l’action est morcelée en plusieurs points qui s’imbriquent tandis que le dénouement approche.

Traduit par Robert Pépin

Originellement publié en grand format en 1980

Catégories : , , Product ID: 2464

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Richard Brautigan : un désespoir qui hausse les épaules, des haïkus en plus rigolo, un texte qui n’a l’air de rien mais qui n’en pense pas moins, des phrases qui se succèdent goutte à goutte à la manière des notes d’Erik Satie »

Lire

« L’écriture fragmentaire fait de certains chapitres de véritables compositions poétiques. Complètement loufoque mais tellement juste, la prose à la fois tendre et amer de Brautigan donne une dimension tragi-comique à ses personnages. »

Page des libraires

« Entre brouillard de cactus et cadavre dans son frigo, C. Card, détective raté et doux rêveur, s’échappe à Babylone pour éviter ses mésaventures bien trop réelles. Partie de polar menteur, l’un des derniers romans de Richard Brautigan, longtemps épuisé en France, reparaît ces jours-ci dans l’épatante traduction de Marc Chénetier. […] Et l’on se demande en fin de compte, après une si réjouissante partie de rigolade, si tous les romans policiers, qu’ils soient antérieurs ou postérieurs à Un privé à Babylone, ne sont pas des variations autour du chef-d’oeuvre facétieux de Richard Brautigan. »

AOC

Informations techniques

  • ISBN: 9782267030990
  • Date de parution: 27/9/2018
  • 160 pages
  • Prix: 8,00 €