Un Général sudiste de Big Sur

Un Général sudiste de Big Sur

Richard Brautigan

Le narrateur décide de s’installer à Big Sur avec son ami Lee Mellon, qui se croit le descendant d’un général de la guerre de Sécession. Au bord du Pacifique, ils investissent une cabane, construite par trois hommes ivres, où l’on ne peut se déplacer sans se cogner au plafond et dont les nuits sont peuplées par le coassement incessant des grenouilles. Au fil de multiples anecdotes plus fantaisistes les unes que les autres, le lecteur suit la trajectoire de ces deux hommes : leur rencontre avec Elisabeth et Elaine – qui aura l’idée d’acheter des alligators pour les débarrasser des grenouilles –, avec qui ils vivront respectivement l’amour fou ; l’apparition de Johnston Wade, un milliardaire déséquilibré qu’ils surnomment Roy Earle (« le personnage de Humphrey Bogart dans High Sierra »), que sa famille menace d’interner. Les aventures de ces héros n’en finissent jamais, puisque quand bien même Richard Brautigan tente d’écrire une fin, une deuxième vient s’y ajouter, puis une troisième.

Originellement publié en grand format en 1975

Traduit par Michel Doury

Catégories : , , Product ID: 2466

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Il ne s’agit pas ici de loufoquerie, de parodie, de fantaisie gratuite. Brautigan rejoint la grande tradition radicale des écrivains américains auxquels il adresse des clins d’oeil discrets dans son texte : Whitman, Mark Twain, Sherwood Anderson, Hemingway. »

Le Monde

« Sous ses titres placides […], c’est un orage qui couve. C’est le cas de Un général sudiste de Big Sur qui, après une série d’événements farfelus, hésite à s’achever et propose trois fins différentes. Ou alors, Un privé à Babylone et son héros, détective à San Francisco, assailli par des rêveries qui le transportent dans la cité antique. Même chose avec Retombées de sombrero, dont une partie de l’histoire se situe dans la poubelle où un humoriste a jeté les premières pages d’un roman qui continue de s’écrire sans lui. Vous ne tiendrez jamais un seul roman de Brautigan dans les mains : chacun de ses livres en contient plusieurs. »

Stylist

« Et de la poésie, il y en a dans ce texte survolté qu’est Un général sudiste de Big Sur, premier roman publié par Brautigan et récit d’une semaine à Big Sur en compagnie d’un certain nombre de bouteilles d’alcool, d’un chœur de grenouilles et de deux alligators, le tout saupoudré d’amour, d’un peu de violence et de folie plus encore ! »

Page des libraires

Informations techniques

  • ISBN: 9782267031010
  • Date de parution: 25/10/2018
  • 188 pages
  • Prix: 8,00 €