Le Monstre des Hawkline

Le Monstre des Hawkline

Richard Brautigan

Le Monstre des Hawkline, western gothique, met en scène deux tueurs professionnels, Greer et Cameron, engagés par deux soeurs jumelles pour exterminer le monstre responsable de la disparition de leur père, un étrange savant chimiste. Le lecteur assiste alors à la farce délicieuse de la chasse au monstre, imprégnée d’une poétique évidente : le monstre n’en est finalement pas un, il s’agit seulement d’une lueur affublée d’une ombre maladroite et malheureuse, transformant la quête des deux tueurs en une chasse à la lumière.

En reproduisant ici les formes du récit romanesque, le roman noir, le western, la science-fiction, Richard Brautigan fait plus que démonter leurs mécanismes, il met à mal leur contenu, créant une réalité qui lui est propre. La parodie, moteur certain de cette fiction, est chez Richard Brautigan le dévoilement jusqu’à l’absurde d’un certain mode de vie. Il remet ici en question une mythologie, tout l’imaginaire de l’Amérique tel que le façonnent et le stéréotypent les grands médias, avec un humour singulièrement décapent.

Traduit par Michel Doury, Lorraine de la Valdène

Catégories : , , , Étiquette : Product ID: 2462

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

 « Un roman qui par sa verve, sa poésie et son anticonformisme, rappelle le meilleur Boris Vian. »

La Quinzaine littéraire

« Un roman d’humour et d’anticipation loufoque et poétique. »

Libération

« Drôle et charmant […]. Cet humoriste est aussi un maître à rêver. »

Nouvelles littéraires

« Le plaisir de (re)découvrir un auteur étiqueté “culte” peut être d’une rare intensité, supérieure encore à ce qu’on espérait. C’est le cas, et de quelle manière, avec Richard Brautigan. […] Un régal à consommer sans modération, et de toute urgence. »

Le Soir

« Au nombre des fantômes chers à Brautigan figurent au début des années 1970 ceux du western et du roman à énigmes. Pour un écrivain épris de bric-à-brac et de vieilleries, ces genres tombés en désuétude sont des partenaires de jeu idéaux. Habitué à secouer la poussière afin d’en faire jaillir de l’or, l’autodidacte de l’Oregon sait quels trésors de poésie peut recéler la parodie. »

Les Inrockuptibles

Informations techniques

  • ISBN: 9782267030846
  • Date de parution: 14/6/2018
  • Originellement publié en grand format en 2003
  • 200 pages
  • Prix: 7,00 €