La Vengeance de la pelouse

La Vengeance de la pelouse

Richard Brautigan

La Vengeance de la pelouse, publié en 1983, rassemble 62 courts textes, entre la nouvelle et le flash, écrits de 1962 à 1970. Ces brèves proses apportent un éclairage sur la jeunesse de Richard Brautigan – dont on sait peu de choses – marqué par le regard mélancolique qui est le sien, par les souvenirs d’enfance, les réminiscences d’un âge innocent.

Le monde de l’auteur est peuplé d’antihéros maladroits, d’oncles menteurs, d’après-midi de chasse en Oregon, de méditations au bord de la rivière Long Tom, de parties de chasse qui virent au tragique ou d’adolescents qui menacent de devenir de « dangereux criminels » s’ils n’obtiennent pas une nouvelle télé… C’est l’Amérique du drame privé, de la catastrophe ordinaire que Richard Brautigan conte à travers ces récits très personnels et teintés d’humour.

Le livre présente également la période californienne de la vie de l’auteur – en parallèle avec la montée de la Beat Generation dont il sera une figure étrange et excentrique – et surtout le poumon de survie que sera pour lui l’océan pacifique. Il se moque du milieu littéraire de l’époque, rit des médias et des habitudes de surconsommation.  Ces textes inclassables, qui allient naturellement le malheur et la blague, font de lui un maître du texte court et l’auteur de quelques-uns des récits les plus surprenants de la littérature américaine contemporaine.

Traduit par Marie-Christine Agosto

Catégories : , , Étiquette : Product ID: 2268

Du même auteur

Téléchargements

Argumentaire

Librairies

On en parle

« Aucun autre livre n’est aussi chargé du lyrisme des souvenirs d’enfance, ni aussi marqué de cette serine fraîcheur. Ce retour à l’innocence est aussi la quête d’un soleil imaginaire. »

Ouest France

« Au nombre des fantômes chers à Brautigan figurent au début des années 1970 ceux du western et du roman à énigmes. Pour un écrivain épris de bric-à-brac et de vieilleries, ces genres tombés en désuétude sont des partenaires de jeu idéaux. Habitué à secouer la poussière afin d’en faire jaillir de l’or, l’autodidacte de l’Oregon sait quels trésors de poésie peut recéler la parodie. »

Bruno Juffin, Les Inrockuptibles

« Le plaisir de (re)découvrir un auteur étiqueté “culte” peut être d’une rare intensité, supérieure encore à ce qu’on espérait. C’est le cas, et de quelle manière, avec Richard Brautigan. […] Un régal à consommer sans modération, et de toute urgence. »

Le Soir

Informations techniques

  • ISBN: 9782267030839
  • Date de parution: 14/6/2018
  • Originellement publié en grand format en 2003
  • 224 pages
  • Prix: 8,00 €