Le Chant de Salomon

Le Chant de Salomon

Toni Morrison

On le surnomme « Laitier » parce que sa mère a continué de lui donner le sein en cachette jusqu’à ses trois ou quatre ans. Son vrai nom, c’est Macon Mort, le même que son père. Il vit dans le Nord, dans la région des Grands Lacs. Mû par la recherche d’un trésor enfoui, dit-on, dans une grotte, Laitier entreprend un voyage vers le sud, d’où est originaire sa famille. C’est là qu’il découvrira l’histoire des siens, que seule une comptine chantée par les enfants d’un village a conservée. Une comptine racontant la légende de Salomon qui s’envola pour retourner en Afrique et qui laissa tomber le bébé qu’il portait dans ses bras. Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.

Publié en 1977 aux États-Unis et en 1996 en France, Le Chant de Salomon est le troisième roman de Toni Morrison, et celui qui l’a solidement installée sur la scène littéraire américaine. Excellente introduction à son oeuvre selon l’Académie suédoise, il est réédité dans la « Bibliothèque Toni Morrison », accompagné d’une préface de Christiane Taubira.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Guiloineau

 

« Un kaléidoscope de couleurs et de motifs magnifiques, évocateur de mémoire et d’Histoire, et actualisé par la figure fascinante de Macon Mort, l’un des plus grands personnages de la fiction américaine contemporaine. »
The Guardian

« Un impressionnant récit qui passe en revue près d’un siècle d’histoire américaine et ses répercussions sur une seule famille. En bref, il s’agit d’un roman complet – riche, qui s’impose à nous comme une histoire d’amour. »
The New York Times