Tar Baby
Tar Baby
Toni Morrison
À la fin des années 1970, dans une villa sur une île des Antilles françaises, vit un couple de millionnaires blancs qui cohabite avec un couple de domestiques noirs à leur service. Jadine, une Noire américaine, diplômée de la Sorbonne, historienne de l’art et nièce du couple d’employés de maison, rencontre Fils, un criminel en fuite, dépenaillé et beau, originaire de Floride, qui incarne tout ce qu’elle déteste mais désire secrètement. L’arrivée de ce vagabond rompt l’apparente harmonie qui règne dans ce foyer paradisiaque, et oblige chacun à faire face à ses démons. Car bientôt se noue entre Jadine et Fils une liaison violente qui va s’étendre des Caraïbes à Manhattan et les entraîner jusque dans le sud profond des États-Unis.
À travers une histoire d’amour tumultueuse ayant pour toile de fond une île imaginaire et luxuriante, Toni Morrison fait s’enflammer les conflits brûlants autour de la question raciale, des différences de classe, de l’abus et de la loyauté. Un roman inoubliable et transformateur.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Guiloineau.
« Chez Toni Morrison, comme dans un concert de jazz, chacun chante, parle, crie, joue sa partition. Et derrière cette voix qui s’élève, d’autres, tel un choeur, continuent à fredonner, murmurer, commenter ou protester. Puis une autre voix s’élève à son tour et prend le relais. Et c’est dans la réunion, la désunion, les silences, les croisements de ces musiques intérieures que le roman prend son ampleur symphonique. »
Télérama
« La plus grande réussite de Toni Morrison est d’avoir hissé son roman au-dessus du réalisme social. Elle a réussi à écrire sur la race et les femmes de manière symbolique. »
The New York Times
Informations techniques
- ISBN: 9782267013399
- Date de parution: 13/11/25
- 448 pages
- Prix: 26 €